\{\{ ctx.dataset.metas.title \}\}
Active filters
L’ensemble de ces indicateurs intègre la TRACC. Ils sont produits par Météo-France et accessibles sur le site DRIAS (https://www.drias-climat.fr/). Ces données ont été mises en forme par le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) dans le cadre des travaux des COP territoriales de la planification écologique dans le but de réfléchir aux actions d'adaptations à mettre en œuvre dans les territoires.
Ces indicateurs reflètent l’évolution du climat selon la TRACC, c’est-à-dire une trajectoire de réchauffement de la France hexagonale de +2,7°C en 2050, +4°C en 2100.
Ils sont obtenus par calcul de la manière suivante :
- La valeur moyenne de référence de l’indicateur, pour un point donné, est calculée pour la période 1976 - 2005 (30 années)
- La valeur de l’indicateur est donnée pour une maille de 8km * 8km (grille dite SAFRAN)
- 17 modèles climatiques à l’état de l’art sont mobilisés pour représenter les incertitudes: ils simulent année après année l’évolution du climat, ils sont corrigés à partir de séries de données météorologiques observées
- Pour chacun des modèles, est déterminée l’année à partir de laquelle le seuil de réchauffement de +2,7°C est atteint, déterminant ainsi une année dite “pivot” qui se situe à l’horizon 2050 de la TRACC
- Pour chaque simulation du climat, une période de 20 ans encadrant l’année “pivot” est définie, par exemple : 2042 - 2062 si l’année pivot du modèle considéré est 2052
- Pour chaque modèle, la valeur moyenne de l’indicateur considéré est calculée sur la plage de 20 ans encadrant l’année pivot
- La valeur de l’indicateur à l’horizon 2050 retenue est la valeur médiane des 17 valeurs moyennes issues de chacun des modèles de climat
- Lorsque l’indicateur est un écart (par exemple, écart du nombre de jours à plus de 30°C), cet écart est calculé par rapport à la valeur de référence qui est la moyenne sur la période 1976 – 2005
IMPORTANT :
Les indicateurs obtenus sont donc des valeurs moyennes, ils ne disent rien de la variabilité interannuelle des conditions météorologiques qui pourra présenter des valeurs extrêmes.
Caractéristique de la donnée :
La valeur des indicateurs climatiques aux horizons 2050 et 2100 traduit une évolution moyenne du climat. Ces valeurs ne doivent pas être comprises comme des extrêmes (min ou maxi), et elles ne peuvent pas être rapportées à une année précise, 2050 par exemple. Par ailleurs, ces valeurs ne disent rien des variations interannuelles qui pourront être constatées, enregistrant tantôt des valeurs très supérieures, tantôt très inférieures à la valeur de l’indicateur.
Données :
Nombre de jours à plus de 30°C en 2050 (NORTX30D_yr)
Ecart du nombre de jours à plus de 30°C en 2050 par rapport à la référence (ATX30D_yr)
Cet indicateur est constitué par la moyenne annuelle du nombre de jours pendant lesquels la température maximale dépasse 30°C.
L’écart du nombre de jours rapporte la moyenne annuelle du nombre de jours à plus de 30°C à l’horizon 2050, par rapport à la moyenne annuelle du nombre de jours à plus de 30°C sur la période 1976 - 2005.Nombre de nuits tropicales en 2050 (NORTR_yr)
Une nuit dite tropicale, est une nuit au cours de laquelle la température minimale ne descend pas au-
dessous de 20°C. La chaleur nocturne altère la qualité du sommeil et affecte la santéEcart du nombre de nuits tropicales à 2050 par rapport à la référence (ATR_yr)
Nombre de jours avec un sol sec en 2050 (NORSWI04_yr)
La sécheresse des sols est caractérisée par l’indice “Soil Wetness Indicator” (SWI). Il représente, sur
une profondeur d’environ deux mètres, l’état de la réserve en eau du sol (eau réellement disponible
pour l’alimentation des plantes) par rapport à̀ la réserve utile (la quantité totale d’eau qu’un sol peut
absorber). L’indicateur utilisé est le nombre de jour avec SWI <0,4
- Sol très sec : SWI = 0 (pas d’eau disponible pour la végétation)
- Sol sec : SWI <0,4 : à cet état de sécheresse, la végétation entre en stress hydrique
- Sol humide : SWI = 1Ecart du nombre de avec un sol sec à 2050 par rapport à la référence (aswi04_yr)
Nombre de jours avec sensibilité au feu en 2050 (norifim40_yr)
Les conditions de propagation et d’intensité des feux de forêt étant fortement liées aux conditions
météorologiques, l’Indice Feu Météorologique (IFM) permet d'estimer le danger météorologique de feu de forêts. Il caractérise le danger feu en termes de probabilité d’éclosion, de vitesse de propagation et
d’intensité du feu sous l’influence des conditions météorologiques. Il est calculé uniquement à partir de données météorologiques : température, humidité de l’air, vitesse du vent et cumul de précipitations.
Ces données alimentent un modèle numérique qui simule l’état hydrique de la végétation et le danger météorologique quotidien d’incendie qui en découle.
L’IFM varie sur une échelle de 0 (pas de sensibilité au feu) à 100 (sensibilité maximale). Au-delà de la valeur 40, l’IFM traduit une sensibilité au feu élevéeEcart du nombre de jours avec sensibilité au feu IFM >= 40 à 2050 par rapport à la référence (aswi04_yr)
- Ecart relatif d'intensité des événements extrêmes (précipitations) en 2050 par rapport à période de référence (arx1d_yr)
- Autre licence spécifiée dans la description
Nom de l'emprise: non renseignée
Type de représentation: Vecteur
Etendue géographique:
- Ouest: -1.98
- Est: 1.79
- Sud: 48.13
- Nord: 50.01
Système de projection: WGS84 – 2D (EPSG:4326)
Echelle: non renseignée
Résolution: non renseignée
- Atmospheric conditions
- Air-Climat
Rôle : Point de contact
Informations techniques
Limites techniques d'usage
Aucune limite technique d'usage des données renseignée
Référence
Source: http://data4citizen-ckan:5000//dataset/donnees_du_changement_climatique__chaleur_et_precipitations
Données source: non renseignée
Dataset schema
JSON Schema
The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.
Aucun tableau de bord disponible
Aucun indicateur disponible
